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Conseils pour cibler les bons mots clefs de son restaurant ou commerce pour son site internet

jeudi, février 02, 2023 | 2/02/2023


Si vous avez un site web ou vous voulez en créer un, voici comment faire pour capter une audience supplémentaire sur internet.
Aujourd’hui tout le monde fait une recherche sur internet via Bing, Yahoo, Google grâce aux mots clés (“keywords”) pour faire sa recherche.
Notre priorité va être d’identifier, tous les termes de recherche important pour attirer vos futurs client en se basant dans le cas d’un restaurant .

1- Sa zone géographique : Département ville, proximité d’un monument historique, d’une administration, d’un site touristique etc…
Par exemple Restaurant Lyon Pardieu, ou Fast Food place de la Mairie Strasbourg

-          2- Le type de cuisine  / concept de restauration :  Cuisine méditerranéenne Orléans ou cuisine végétarienne Nantes.

-          3- D’un plat ou d’une spécialité associée à une zone géographique : Lister tous les plats que vous avez dans votre carte ou dans votre assortiment et commencer à rédiger intelligemment pour le SEO par exemple Cassoulet à Paris Montparnasse ou Pizza Calzone Paris Madeleine.

-          4- Le référencement Branding avec le nom de votre hotel, restaurant ou commerce (rappelez  vous que tout le monde ne connait pas votre établissement même après 20 ans existence)
Lorsque vous avez votre liste, il va falloir retenir les meilleurs mots clefs, et mettre de cotés les keywords sur qui ont trop de concurrence sur les moteurs de recherche. 

Choisissez les bons mots clés pour un référencement efficace.
Maintenant il va falloir penser dans une autre liste les mots clefs dont vous n’avez pas pensé spontanément, analyser leur intérêt, leur pertinence… et vos chances de vous positionner dessus dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour vous aider à faire ce travail, en créant un compte Google AdWords gratuitement utilisez Google Keyword Planner grâce à votre compte gmail.
De cette façon en faisant une recherche des mots clefs avec votre zone d’activité qui peut être par langue, la ville ou agglomération, en filtrant par territoire etc..
Si vous êtes en pannes inspiration copiez/collez l’adresse d’une page Web d’un concurrent pour voir sur quels mots clés il obtient du trafic.
Et ce n’est pas tout : l’outil vous livre une idée du degré de concurrence du mot clé, calculé en fonction des annonceurs qui enchérissent dessus.

Si vous faites de la vente à emporter ou livraison de pizza par exemple « Livraison Pizza » n’a aucun intérêt même si  le  Niveau de concurrence estimé = « faible » ce qui veut dire que peu de personnes font de la publicité sur ces termes aussi général.
Si le mot clef à une concurrence “forte” cela ne signifie pas forcément que vous ne pourrez pas viser la 1ère page de Google dans les résultats naturels.

Dans ce cas de figure il sera plus judicieux “Livraison pizza Lyon” ou “Livraison pizza Lyon 4ème arrondissement” que des recherches vagues à forts volumes : “livraison pizza”

Pour aller plus loin, il est temps d’examiner ce que l’on appelle la longue traîne (tong tail) qui désigne l'ensemble des expressions clefs qui ne sont pas souvent recherchées par les internautes, mais qui, cumulées, peuvent représenter une source de trafic non négligeable liés à votre univers. Cette technique est parfaite pour le blog de votre commerce ou restaurant afin de capter un public qualifié mais aussi de mieux ranker votre page et d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. 

Voici un exemple de mots clés “génériques” et d’expression de longue traîne :
    Mot clé : « Hotel restaurant à La Rochelle »
    Longue traîne : « Hotel restaurant La Rochelle petit déjeuner bord de mer »

Le travail autour de la longue traîne nécessite de bien cerner les comportements et habitudes de votre public cible :
    Que recherche votre public (Vos clients) ?
    Quel langage utilise votre public? Si c’est un public raffiné ou un public spécialisé
    Quelles sont les préférences culinaires de vos clients?
    Pourquoi revient-il chez vous?

Nous vous recommandons un excellent outil qui va vous aider à identifier les requêtes de longue traîne avec Keywordtool.io et voir toutes les expressions tapées par les internautes correspondant à une recherche donnée.
Par exemple, Dans notre cas, vous pouvez commencer par taper «hotel restaurant la rochelle» : l’outil vous suggère 193 ensembles de mots clés liés à cette requête, et donc susceptibles d’être recherchés par les internautes.
Maintenant il vous reste à rédiger les articles de votre site web ou blog en incluant les mots clefs afin que la lecture soit fluide.

Ce travail va permettre de réduire le coût de vos campagnes publicitaires en captant de nouveaux clients et mieux comprendre ce que cherchent vraiment les internautes !
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